Une enquête pour mieux connaître les personnes sans domicile sera réalisée dans le département du Var du 31 mars au 5 juillet 2025
Où avez-vous dormi la nuit dernière ?
Avez-vous déposé une demande de logement social ?
Comment est votre état de santé en général ?
Avez-vous quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour obtenir un soutien moral et parler de vos difficultés ?
Ces questions font partie de l’enquête Sans Domicile que l’Insee réalise au printemps 2025 auprès de 10 000 à 15 000 personnes sans domicile, au sein d’un échantillon de services d’aide aux personnes en grande précarité en France métropolitaine.
L’enquête est réalisée conjointement par l’Insee et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui est le service statistique des ministères en charge des Solidarités et de la Santé. Elle est soutenue par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
Une enquête pour mieux connaître les personnes sans domicile
L’enquête auprès des personnes fréquentant des services d’aide, dite enquête Sans Domicile, interroge les structures d’aide aux personnes en situation de grande précarité, ainsi que les personnes qui les fréquentent, afin de décrire leurs profils, parcours et conditions de vie. Elle vise à mieux connaître ces personnes qui, pour beaucoup ne disposent pas d’un logement et échappent donc la plupart du temps aux enquêtes habituelles de la statistique publique. Elle permet également d’estimer le nombre de personnes sans domicile en France métropolitaine.
Dans l’enquête, les personnes sans domicile sont celles qui ont passé la nuit précédant le jour de l’enquête dans la rue, un service d’hébergement ou un autre lieu non prévu pour l’habitation (gare, station de métro, parc, bois, parking…). Elles sont interrogées sur leur situation personnelle et familiale, leur situation vis-à-vis du logement et du marché de travail, leurs ressources financières, leur recours aux associations, leur santé et l’accès aux soins, le cas échéant leur parcours migratoire, etc.…
Comment se déroule l’enquête ?
L’enquête Sans Domicile est réalisée en deux temps :
Un premier volet « Structure »a eu lieu au printemps et à l’automne 2024 auprès des structures d’aide aux personnes sans domicile, par internet ou téléphone. Ce volet a interrogé un ou une responsable sur le fonctionnement de son service, les jours et horaires d’ouverture, le volume et les profils des personnes qui le fréquentent. Il s’agissait d’une étape déterminante pour pouvoir constituer une liste des services d’aides aussi complète que possible, et assurer ensuite que les personnes qui sont interrogées en 2025 sont représentatives de l’ensemble des personnes sans domicile. Cette première étape a également permis d’améliorer globalement la connaissance des dispositifs d’aide aux personnes en situation de grande précarité. Ce premier volet auprès des structures était une enquête obligatoire.
Un second volet « Individus »a lieu au printemps 2025 a lieu au sein d’un échantillon de service d’aide de différents types (notamment hébergement, restauration, maraudes et accueils de jour). Des enquêteurs et enquêtrices de l’Insee interrogeront d’abord les responsables de service, puis directement les personnes sans domicile, tirées au sort au sein de chaque service d’aide. Le volet « individus » s’appuie sur deux questionnaires : un questionnaire court (environ 20 minutes), traduit dans une vingtaine de langues, et un questionnaire long (environ 1h) uniquement en français. L’interrogation se déroule en face à face pour les personnes francophones, ou en auto-administré assisté par l’enquêteur, avec « lecture de fichiers audio » traduits dans plus de 20 langues pour les personnes non francophones. L’enquête auprès des individus n’est pas obligatoire ; les personnes sans domicile sont libres de refuser de participer.
Les entretiens ont lieu généralement au sein des services d’aide, ou directement dans la rue ou dans un café pour les personnes interrogées dans certains services, notamment les maraudes. Ils peuvent avoir lieu également dans une chambre d’hôtel ou dans des logements individuels pour les personnes hébergées dans ces lieux.
De nombreux tests pour préparer au mieux l’enquête
Pour préparer au mieux cette nouvelle enquête, l’Insee réalise de nombreux tests, à la fois sur le protocole et sur le contenu des questionnaires. Ces tests ont eu pour objectif d’améliorer le protocole d’enquête et de rendre les questionnaires les plus clairs possible et les plus adaptés à la diversité des situations individuelles. Ils permettront ainsi de réaliser l’enquête réelle dans les meilleures conditions.
En particulier, un test pilote, pour tester l’ensemble du dispositif dans les conditions de l’enquête cible, a eu lieu à l’automne 2023 pour le volet « Structures » et au printemps 2024 pour le volet « Individus ».
Une enquête conçue avec les différents acteurs
L’ensemble des acteurs de la lutte contre la grande précarité (Ministère du Logement, secteur associatif, CCAS, SIAO, opérateurs, etc.), ainsi que les chercheurs et les administrations travaillant sur cette thématique sont parties prenantes de la conception et de la mise en œuvre de l’enquête. Leur rôle est déterminant.
Les questionnaires de l’enquête sont élaborés en partenariat étroit avec ces différents acteurs, réunies au sein d’un comité scientifique. Les associations et CCAS ont participé aux tests préalables, aidant à la définition d’un protocole de collecte adapté à la fois au fonctionnement des services d’aide et aux exigences méthodologiques de la statistique publique. Ces tests ont aussi permis de recueillir l’avis des personnes sans domicile elles-mêmes sur le contenu du questionnaire.
Les salarié.e.s et bénévoles des services d’aide participent également à l’enquête préalable sur l’activité de leur structure et appuient les équipes de l’Insee pour les entretiens auprès des personnes sans domicile dans leur structure. Grâce au lien de confiance qu’ils ont tissé avec les personnes accueillies dans les structures, ils sont un relais déterminant auprès des personnes enquêtées.
Au-delà de la participation générale des acteurs, des partenariats spécifiques ont été noués avec différentes structures, notamment avec la Délégation Interministérielle à l’Accès à l’Hébergement et au Logement (Dihal), Santé Publique France, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (Unccas), la Fédération des Acteurs de la Solidarité et le Samu Social de Paris, Solinum, ainsi qu’avec plusieurs autres associations de lutte contre la grande précarité (notamment les Restos du Cœur, la Fédération Française des Banques Alimentaires, Emmaüs Solidarités, la Fédération Nationale des Samus Sociaux, Alynéa, la Croix Rouge, le Secours Catholique, la Fondation Armée du Salut, l’Ordre de Malte, la Société Saint-Vincent de Paul, le Groupe SOS Solidarités, Aurore, la Protection Civile, CNDH Romeurope, Médecins du Monde, ACINA…).
Parce que chaque situation compte, votre réponse est essentielle
Vous êtes responsable d’un service d’aide aux personnes sans domicile ? Quelle que soit la situation ou l’activité de votre structure, votre réponse à l’enquête est primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte. C’est une première étape essentielle pour préparer les entretiens.
Vous avez été sollicité personnellement pour répondre à l’enquête ? Quelle que soit votre situation personnelle, votre réponse est essentielle pour permettre une meilleure connaissance de la situation des personnes sans domicile.
Vos données sont anonymes, vos réponses protégées
Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee et de la Drees. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Vos données sont protégées : elles sont utilisées uniquement à des fins d’études statistiques.
Une enquête pour mieux connaître les personnes sans domicile sera réalisée dans le département du Var du 31 mars au 5 juillet 2025
Ces questions font partie de l’enquête Sans Domicile que l’Insee réalise au printemps 2025 auprès de 10 000 à 15 000 personnes sans domicile, au sein d’un échantillon de services d’aide aux personnes en grande précarité en France métropolitaine.
L’enquête est réalisée conjointement par l’Insee et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui est le service statistique des ministères en charge des Solidarités et de la Santé. Elle est soutenue par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
Une enquête pour mieux connaître les personnes sans domicile
L’enquête auprès des personnes fréquentant des services d’aide, dite enquête Sans Domicile, interroge les structures d’aide aux personnes en situation de grande précarité, ainsi que les personnes qui les fréquentent, afin de décrire leurs profils, parcours et conditions de vie. Elle vise à mieux connaître ces personnes qui, pour beaucoup ne disposent pas d’un logement et échappent donc la plupart du temps aux enquêtes habituelles de la statistique publique. Elle permet également d’estimer le nombre de personnes sans domicile en France métropolitaine.
Dans l’enquête, les personnes sans domicile sont celles qui ont passé la nuit précédant le jour de l’enquête dans la rue, un service d’hébergement ou un autre lieu non prévu pour l’habitation (gare, station de métro, parc, bois, parking…). Elles sont interrogées sur leur situation personnelle et familiale, leur situation vis-à-vis du logement et du marché de travail, leurs ressources financières, leur recours aux associations, leur santé et l’accès aux soins, le cas échéant leur parcours migratoire, etc.…
Comment se déroule l’enquête ?
L’enquête Sans Domicile est réalisée en deux temps :
Un premier volet « Structure » a eu lieu au printemps et à l’automne 2024 auprès des structures d’aide aux personnes sans domicile, par internet ou téléphone. Ce volet a interrogé un ou une responsable sur le fonctionnement de son service, les jours et horaires d’ouverture, le volume et les profils des personnes qui le fréquentent. Il s’agissait d’une étape déterminante pour pouvoir constituer une liste des services d’aides aussi complète que possible, et assurer ensuite que les personnes qui sont interrogées en 2025 sont représentatives de l’ensemble des personnes sans domicile. Cette première étape a également permis d’améliorer globalement la connaissance des dispositifs d’aide aux personnes en situation de grande précarité. Ce premier volet auprès des structures était une enquête obligatoire.
Un second volet « Individus » a lieu au printemps 2025 a lieu au sein d’un échantillon de service d’aide de différents types (notamment hébergement, restauration, maraudes et accueils de jour). Des enquêteurs et enquêtrices de l’Insee interrogeront d’abord les responsables de service, puis directement les personnes sans domicile, tirées au sort au sein de chaque service d’aide. Le volet « individus » s’appuie sur deux questionnaires : un questionnaire court (environ 20 minutes), traduit dans une vingtaine de langues, et un questionnaire long (environ 1h) uniquement en français. L’interrogation se déroule en face à face pour les personnes francophones, ou en auto-administré assisté par l’enquêteur, avec « lecture de fichiers audio » traduits dans plus de 20 langues pour les personnes non francophones. L’enquête auprès des individus n’est pas obligatoire ; les personnes sans domicile sont libres de refuser de participer.
Les entretiens ont lieu généralement au sein des services d’aide, ou directement dans la rue ou dans un café pour les personnes interrogées dans certains services, notamment les maraudes. Ils peuvent avoir lieu également dans une chambre d’hôtel ou dans des logements individuels pour les personnes hébergées dans ces lieux.
De nombreux tests pour préparer au mieux l’enquête
Pour préparer au mieux cette nouvelle enquête, l’Insee réalise de nombreux tests, à la fois sur le protocole et sur le contenu des questionnaires. Ces tests ont eu pour objectif d’améliorer le protocole d’enquête et de rendre les questionnaires les plus clairs possible et les plus adaptés à la diversité des situations individuelles. Ils permettront ainsi de réaliser l’enquête réelle dans les meilleures conditions.
En particulier, un test pilote, pour tester l’ensemble du dispositif dans les conditions de l’enquête cible, a eu lieu à l’automne 2023 pour le volet « Structures » et au printemps 2024 pour le volet « Individus ».
Une enquête conçue avec les différents acteurs
L’ensemble des acteurs de la lutte contre la grande précarité (Ministère du Logement, secteur associatif, CCAS, SIAO, opérateurs, etc.), ainsi que les chercheurs et les administrations travaillant sur cette thématique sont parties prenantes de la conception et de la mise en œuvre de l’enquête. Leur rôle est déterminant.
Les questionnaires de l’enquête sont élaborés en partenariat étroit avec ces différents acteurs, réunies au sein d’un comité scientifique. Les associations et CCAS ont participé aux tests préalables, aidant à la définition d’un protocole de collecte adapté à la fois au fonctionnement des services d’aide et aux exigences méthodologiques de la statistique publique. Ces tests ont aussi permis de recueillir l’avis des personnes sans domicile elles-mêmes sur le contenu du questionnaire.
Les salarié.e.s et bénévoles des services d’aide participent également à l’enquête préalable sur l’activité de leur structure et appuient les équipes de l’Insee pour les entretiens auprès des personnes sans domicile dans leur structure. Grâce au lien de confiance qu’ils ont tissé avec les personnes accueillies dans les structures, ils sont un relais déterminant auprès des personnes enquêtées.
Au-delà de la participation générale des acteurs, des partenariats spécifiques ont été noués avec différentes structures, notamment avec la Délégation Interministérielle à l’Accès à l’Hébergement et au Logement (Dihal), Santé Publique France, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (Unccas), la Fédération des Acteurs de la Solidarité et le Samu Social de Paris, Solinum, ainsi qu’avec plusieurs autres associations de lutte contre la grande précarité (notamment les Restos du Cœur, la Fédération Française des Banques Alimentaires, Emmaüs Solidarités, la Fédération Nationale des Samus Sociaux, Alynéa, la Croix Rouge, le Secours Catholique, la Fondation Armée du Salut, l’Ordre de Malte, la Société Saint-Vincent de Paul, le Groupe SOS Solidarités, Aurore, la Protection Civile, CNDH Romeurope, Médecins du Monde, ACINA…).
Parce que chaque situation compte, votre réponse est essentielle
Vous êtes responsable d’un service d’aide aux personnes sans domicile ? Quelle que soit la situation ou l’activité de votre structure, votre réponse à l’enquête est primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte. C’est une première étape essentielle pour préparer les entretiens.
Vous avez été sollicité personnellement pour répondre à l’enquête ? Quelle que soit votre situation personnelle, votre réponse est essentielle pour permettre une meilleure connaissance de la situation des personnes sans domicile.
Vos données sont anonymes, vos réponses protégées
Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee et de la Drees. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Vos données sont protégées : elles sont utilisées uniquement à des fins d’études statistiques.